fabrique en lot et garonne

Fabrication Française


Notre système HELIOSEC® et la majorité de nos produits sont fabriqués dans nos ateliers en lot-et-Garonne.

Qui sommes-nous

Séparateur d’hydrocarbures

Rejetés dans la nature, les hydrocarbures polluent. Plus légers que l'eau, ils forment une pellicule à la surface du sol faisant barrage à la pénétration de l'oxygène. Rejeter dans un réseau d'assainissement, ils ralentissent le fonctionnement des stations d'épuration.

Le séparateur d'hydrocarbures est un composant qui s'installe sur votre aire de lavage, après le bac déterreur et en amont du réseau de collecte des eaux pluviales. Son rôle est de retenir les graisses, l'huile ou le carburant issu du lavage de vos machines et ainsi s'affranchir de la réglementation concernant les normes de rejet en vigueur.

Ces appareils sont équipés de filtre type coalesceur.

Il existe deux classes d'appareils :

  • Classe I pour les rejets directs dans le milieu naturel (norme 5 mg/litre)
  • Classe II pour les rejets dans l'égout (norme 100 mg/litre).

Sa taille (ou débit) doit être adaptée au débit d'eau qu'il doit absorber. Celui du nettoyeur est peu important (0.16 à 0.32 l/seconde). Celui d'eau de pluie collectée sur la dalle l'est d'avantage (orage de 30 mm en ½ heure sur 140 m2 = 2.3 litre/s). Le choix se fait donc en fonction de la zone géographique où se situe la dalle (pluviométrie référencée) et la surface de la zone découverte.

Méthode de calcul du débit de pointe : réf pluie d’orage x surface de collecte x coef de ruissellement (béton = 0.9 à 1)/10 000 m2. Dans le Loiret, la référence de pluviométrie d’orage est 180 l/seconde/hectare.

Exemple : pour une aire découverte de 15 m x 8 m, ce calcul donne un résultat de 1.94 l/seconde.

Dans un catalogue de fournisseur je choisi un taille 3 (3 l/s).

L'option by-pass d’orage permet, lors d'un gros orage, de traiter les premiers litres collectés (les plus sales car ils ont rincé la dalle) puis de court-circuiter le reste. Il permet ainsi de diviser le débit de pointe par 5 donc d’acheter un séparateur d'une gamme inférieure.

Cet équipement est interdit lorsque la dalle est utilisée comme poste de remplissage de carburant.

Le séparateur peut ou non être équipé d'un débourbeur intégré. Il a la même fonction que le bac déterreur vu précédemment.

Plusieurs choix de matériau existent :

  • Béton : solide et économique mais lourd à installer et cassant avec le temps.
  • Acier : solide pour résister aux passages d'engins mais cher.
  • Polyéthylène : léger, facile à manipuler mais non résistant à la charge sauf si équipement spécifique.

Le volume des cuves, que ce soit pour la partie déterreur s'il en est équipé ou le déshuilage détermine la capacité de stockage de l'installation donc le rythme auquel elle devra être vidangée.

Des systèmes de flotteur et d’alarme sont proposés pour obturer l'évacuation quand le réservoir est plein.

Prévoir une gaine électrique (diamètre 40 mm) vers le coffret technique pour la connexion de l’alarme de niveau.

Les graisses collectées doivent être traitées par une société spécialisée (en général les vidangeurs de fosses septiques). Pour pouvoir être vidangé, le séparateur doit être accessible.

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