fabrique en lot et garonne

Fabrication Française


Notre système HELIOSEC® et la majorité de nos produits sont fabriqués dans nos ateliers en lot-et-Garonne.

Qui sommes-nous

Aire bétonnée ou dalle

Chaque cas est un cas particulier. Il n’y a pas de normalisation pour la surface et la forme d’une aire de lavage.

  • Elle correspond à la configuration du matériel ainsi qu’a son encombrement : tracteur, pulvérisateur avec rampe dépliée, moissonneuse batteuse, automotrice à betterave, tracteur + benne. Ajouter un dégagement tout autour pour avoir du recul notamment lors du lavage des matériels de grandes tailles. La taille standard est de : 15 m x 8 m. Sa résistance doit être prévue pour recevoir les charges très lourdes (ex :13 tonnes / essieu). Le type de béton à utilisé est : C25/30 XF1 S2 Dmax 20 CI 0.40. Aucun besoin de résistance chimique (la dalle n’a pas pour but de stocker des effluents). Des joints de dilatation sont à prévoir tous les 4 à 5 m. Coté finitions : un revêtement de surface suffisamment dur, comme le quartz par exemple, permet de résister aux chocs. Lissée, cela facilite l’écoulement de l’eau. Balayée ou talochée de glisser.
  • Adaptez les pentes en fonction du terrain existant pour créer un point bas en périphérie de cette dalle (1 à 2%). Attention, s’il y a qu’une seule pente sur toute la longueur, cela peut créer un dénivelé important d’une extrémité à l’autre. Votre pulvérisateur pourrait ainsi ne pas être d’aplomb lors du remplissage.
  • Rendre l’accès possible au moins sur 2 côtés pour faciliter les manœuvres.
  • La localisation idéale est à proximité de l’atelier et du local phytosanitaire. Il faut éviter les lieux de passage et/ou de parking.

Pour l’eau soit correctement canaliser vers le point bas, il faut réaliser des bordures ou des caniveaux ouverts en faisant attention de ne pas créer de point de décantation.

Lorsque la dalle est implantée à proximité d’un bâtiment, il faut prévoir un dégagement pour limiter de salir les murs.

Il est également possible de réaliser une aire double. Une partie est alors consacrée au lavage du matériel, et l’autre au lavage au rinçage et au remplissage du pulvérisateur. Les écoulements devront être alors dissociés. Il est donc impossible de faire un lavage à cheval sur les deux endroits. Cette solution nécessite plus de place et revient plus cher. Cependant, cela permet de correctement dissocier les deux usages.

Concevez votre aire de lavage :

Des aires de lavage optimisées pour votre activité

Agriculteurs, maries et collectivités, vignerons, arboriculteurs... Nous vous aidons à concevoir votre aire de lavage dans le respect de la réglementation et pour la sécurité de tous..