fabrique en lot et garonne

Fabrication Française


Notre système HELIOSEC® et la majorité de nos produits sont fabriqués dans nos ateliers en lot-et-Garonne.

Qui sommes-nous

Bac débourbeur

Son rôle est de séparer la terre de l’eau. Sa forme et son dimensionnement sont à raisonner en fonction :

  • la méthode de nettoyage de la dalle. Lors du lavage, la plus grosse partie de la terre reste sur la dalle. Il y a alors deux possibilités pour s’en affranchir :

- Balayer la dalle (à la main ou avec un balai fixe sur l’attelage3 points du tracteur) et évacuer la terre avec une bennette ou une brouette => moins de terre dans le bac. - Laver la dalle et évacuer la terre via le déterreur. La quantité collectée est alors plus importante => plus de terre dans le bac.

  • Du type d’engin utilisé pour le curage :

- A la main : prévoir un bac long et peu profond (largeur = fer de pelle). - Godet de pelle rétro : bac rectangulaire. Sa taille sera cohérente avec l’amplitude du bras et la taille du godet. - Godet de chargeur frontal : en pan incliné, peu profond. La largeur sera adaptée à celle du godet. Pour dimensionner un bac, les sociétés spécialisées utilisent la norme suivante: Volume = 300 x le débit du séparateur d’hydrocarbures (voir § séparateur, en général = 3) soit 900 litres minimum. En agricole, prévoir une capacité comprise entre 1 000 et 3000 litres pour une exploitation standard. Lorsque le curage est réalisé avec un engin mécanique, la conception du bac doit être suffisamment solide (béton banché) pour supporter les contraintes. Il doit être étanche à l’eau. Le revêtement d’étanchéité doit être suffisamment épais (éviter les revêtements type peinture goudronnée) pour ne pas disparaître en cas de chocs avec le godet. Positionnement : ce bac doit être implanté en périphérie, le plus près possible de la dalle, après la bifurcation. Ne surtout pas l’implanter en milieu de dalle comme cela se faisait avant avec des pentes en pointe de diamant.

La sortie doit être implantée plus basse que l’entrée. Elle doit également être localisée le plus loin possible de l’entrée car plus le temps de passage de l'eau dans le bac est long, meilleur est la décantation.

Sur cette sortie, implanter un coude à 90°, en PVC avec un retour d’environ 20 cm dans le bac, pour bloquer les éléments flottant. Le rendre amovible pour limiter le risque de casse au moment du curage. Il est également possible de concevoir un système de décantation avec un bac métallique. L’eau chargée de terre tombe dans le bac. La terre se décante dans le fond du bac. L’eau déborde du bac dans le regard et s’évacue par le tuyau d’évacuation implanté au fond de celui-ci. Le curage du bac est réalisé en le soulevant avec un engin de levage puis en le retournant. Ce système n’est pas idéal car, compte tenu de la forme du bac, le temps de décantation est peu important.

De plus, ce type de bac étant plus haut que large, il implique une évacuation très basse. La connexion avec le séparateur d’hydrocarbure et le réseau d’eau pluviale se retrouve d’autant plus profonde.

Concevez votre aire de lavage :

Des aires de lavage optimisées pour votre activité

Agriculteurs, maries et collectivités, vignerons, arboriculteurs... Nous vous aidons à concevoir votre aire de lavage dans le respect de la réglementation et pour la sécurité de tous..